Accueil Investissement Comment investir son argent pour une croissance sécurisée ?

Comment investir son argent pour une croissance sécurisée ?

par Julie

Dans un contexte économique de plus en plus difficile et marqué par l’inflation, le meilleur moyen d’accroître ses revenus et de profiter d’une croissance sécurisée est d’investir. Cet article a donc pour objectif de faire un tour d’horizon sur les produits financiers les plus rentables. Découvrez plus dans la suite.

Quatre choses à faire avant d’investir son argent

La décision d’investir de l’argent ne se prend pas sur un coup de tête, surtout si vous aspirez à une croissance sécurisée et des revenus colossaux. Pour y parvenir sans perdre la face, voici quelques préalables :

Définir son profil d’investisseur

Avant tout, vous devez vous dire que chaque investissement financier s’accompagne d’un lot de risques. Vous devez donc commencer par évaluer clairement le ratio risque/rendement qui peut varier en fonction du type de produit financier sur lequel vous souhaitez investir. Bien définir son niveau de tolérance au risque permet de se classer parmi les trois catégories d’investisseurs qui existent :

  • L’investisseur prudent : c’est celui qui considère que son capital devrait être protégé à tout prix. Généralement, il ne souhaite en aucun cas perdre de l’argent ;
  • L’investisseur équilibré : il s’agit de cet investisseur qui prend le risque de perdre moyennant un certain rendement ;
  • L’investisseur dynamique : c’est celui qui est pleinement conscient du risque de perte de capital, mais qui estime aussi qu’il y a des chances d’obtenir un rendement performant. 
Lire aussi :  Dans quel domaine investir en 2023 pour rentabiliser ?

Se fixer des objectifs

Une fois que vous connaîtrez votre profil d’investisseur, la prochaine étape sera de définir des objectifs clairs. À ce niveau, vous devez prendre en compte l’horizon d’investissement ou la maturité, une durée qui varie souvent entre 10 et 30 ans. Chaque objectif que vous vous fixerez se doit d’être SMART. Voici quelques exemples :

  • Augmenter les revenus de X % en 2050 (à vous de définir l’horizon) ;
  • Faire fructifier le capital d’Y % ;
  • Constituer un patrimoine d’un montant X ;
  • Réduire les impôts ;
  • Protéger la famille ;
  • Préparer la retraite.

Faire le point sur ses finances 

Quand les objectifs sont bien fixés, il est recommandé de faire un bilan des finances avant de se jeter dans l’aventure des investissements financiers. Ce bilan que vous devez faire en collaboration avec votre gestionnaire de comptes vous permettra de faire l’état des lieux afin de ne pas investir au-delà de vos capacités financières actuelles.

Lire aussi :  Comment analyser le marché pour investir en bourse ?

Diversifier son épargne

Vous devez aussi diversifier vos placements. Une bonne façon de savoir dans quoi investir est de consulter la pyramide de l’épargne. Au socle de cette dernière se trouvent les produits financiers assez rentables, mais sécurisés tandis qu’au milieu, vous trouverez les investissements les plus risqués et les plus rentables. Enfin, le sommet regroupe les investissements les plus exotiques comme le crowdfunding, les cryptos et bien d’autres. 

Quels sont les meilleurs placements à faire pour bénéficier d’une croissance sécurisée ?

Quels sont les meilleurs placements à faire pour bénéficier d’une croissance sécurisée ?

Pour placer son argent en toute sécurité et le fructifier, voici quelques pistes que vous pouvez explorer :

Placer l’argent sur des actions et des obligations

Bien que les actions fassent partie des produits financiers les plus risqués, il est possible de se démarquer du lot et de faire des revenus conséquents à condition d’avoir les bonnes informations. D’ailleurs, n’hésitez pas à consulter le site internet d’Afraa pour avoir des conseils et informations utiles sur le sujet.

Lire aussi :  Acheter ou louer une poupée sexuelle ?

En France, les actions de la bourse sont considérées comme le n° 1 du rendement avec des bénéfices de plus de 20 %. Il faut noter que ce type d’investissement n’est destiné qu’aux courageux qui veulent bien gagner gros, mais qui n’ont pas peur de perdre.

L’investissement locatif

Outre les actions, l’investissement dans l’immobilier représente aussi une option rentable. Imaginez que vous achetiez des maisons, des appartements ou des garages que vous mettez en location. Par mois, vous pouvez toucher des revenus passifs considérables. Vous pouvez même patienter et revendre plus cher ces biens.

L’assurance-vie

Considérée comme le placement préféré des Français, l’assurance-vie est un moyen très intéressant de se constituer un patrimoine convenable. Bien évidemment, il est recommandé d’investir à long terme pour gagner gros à la fin. 

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire

List Company

Sur ce blog, vous trouverez les meilleures réponses aux questions que vous vous poser sur des sujets en lien avec la fiscalité, le business et l’investissement. Pour toutes vos questions, veuillez nous laisser un message à travers notre site. Nous vous répondrons automatiquement.

Suivez-nous sur :

@2024 – Tous droits réservés. List Company