Accueil Investissement Le guide ultime pour bien démarrer l’investissement en bourse

Le guide ultime pour bien démarrer l’investissement en bourse

par Julie
Publié le : Mis à jour le :

En bourse, l’improvisation n’a pas sa place. Tous ceux qui ont réussi dans ce domaine vous diront clairement l’importance de l’apprentissage et de la formation dans le processus de réussite. Il faut absolument comprendre le mécanisme des marchés, le jargon et les stratégies les plus efficaces pour réussir. Trouvez tous les détails dans ce guide.

Qu’entend-on par investir en bourse et pourquoi investir ?

Investir en bourse est pour certains un métier à part entière qui consiste à acquérir des actions d’entreprises cotées et des titres financiers dans l’intention d’en tirer des bénéfices. Et pour en savoir davantage sur l’investissement boursier et les cryptos, n’hésitez pas à consulter loof Actu.

En pratique, chaque action achetée désigne une partie du capital de la société et la part d’action qu’une personne peut détenir est relative au nombre d’actions total que possède l’entreprise. Lorsque vous obtenez une action, vous devenez immédiatement un actionnaire et pouvez par conséquent percevoir des revenus passifs qu’on appelle des dividendes.

Lire aussi :  Que savoir avant de vendre ses actions du Crédit Agricole ?

Depuis plusieurs années, l’investissement en bourse est considéré comme l’une des meilleures options pour se faire des revenus importants et ceci, pour plusieurs raisons. Dans un premier temps, investir en bourse est le moyen le plus simple et rapide de participer au développement des sociétés en devenant membre actif de la croissance d’une économie réelle. En investissant, vous mettez votre argent au service d’entreprises à la recherche de capitaux pour expédier les affaires courantes de leurs entreprises.

Dans un second temps, l’investissement boursier permet de profiter de rendements énormes. Selon plusieurs sources, les actions à 10 ans ou 30 ans offrent des performances très élevées. À en croire l’institut de l’épargne immobilière, les actions ont pu rapporter jusqu’à 9,1 % sur 10 ans, 6,5 % sur 15 ans et 13,7 % sur 40 ans. 

Ce sont des résultats impressionnants qu’il est difficile de faire ailleurs aussi rapidement. Il convient toutefois de s’habituer avec les marchés pour ne pas tomber dans les pièges de débutant.

Qui peut investir en ligne ?

En théorie, tout le monde peut investir en bourse. Que vous soyez particuliers, institutionnels, banques ou entreprises, il s’agit d’une activité ouverte à tous dès 18 ans. Attention, bien que cette activité soit ouverte à tout le monde, il est primordial de connaître les indispensables, de bien se cultiver et d’intégrer par-dessus tout le mode de fonctionnement de cet univers. 

Lire aussi :  Quels sont les facteurs influençant le marché boursier ?

Top 4 conseils pour investir en toute sécurité en tant que débutant

En tant que débutant, vous aurez besoin de placer toutes les chances de votre côté. De ce fait, voici quelques conseils à ne pas négliger :

Maîtriser les fondamentaux de la bourse

En bourse, vous devez absolument maîtriser les bases. Dès que vous démarrez, vous devez commencer à vous familiariser avec les plateformes de trading, les marchés financiers et les différentes stratégies d’investissement. Après quelques années, les expressions ci-dessous ne devraient plus avoir de secrets pour vous :

  • IPO ;
  • Action ;
  • Dividende ;
  • CAC 40 ;
  • ETF ;
  • Obligation ;
  • Indice boursier.

De manière générale, les courtiers proposent aux débutants un compte de démonstration qui leur permet en effet d’investir en bourse en ligne. Cela permet d’apprendre en toute sécurité dans les conditions du marché et avec des fonds virtuels

Choisir un courtier

Choisir un courtier

Le choix du courtier est une étape incontournable, surtout pour les débutants. Bien choisir son courtier permet par exemple de profiter des meilleurs instruments financiers aux bons tarifs. Pour cela, vous pouvez tenir compte des critères suivants :

  • L’offre de produits financiers du courtier (combien d’actions ? Combien d’obligations ?) ;
  • L’offre de marchés du courtier à l’international (est-il présent sur le marché européen, asiatique ou américain ?) ;
  • Ses plateformes de trading ;
  • Sa qualité d’exécution ;
  • La performance du service à la clientèle, etc.
Lire aussi :  Comment investir de manière rentable dans la crypto-monnaie ?

Diversifier son risque

Les investisseurs bien éduqués ne se contentent pas d’investir de l’argent sur un seul produit financier à cause des risques de perte sont très élevés dans ce cas. La sagesse populaire dans ce domaine recommande plutôt de répartir équitablement le capital sur divers actifs qui n’évoluent pas dans le même sens. Ainsi, les pertes engendrées sur un marché pourront être compensées par les gains sur d’autres marchés.

Se départir des émotions en investissant de manière logique

L’une des erreurs que fait tout débutant est d’impliquer les émotions dans ses prises de décisions. Cette manière de procéder est à la fois dangereuse et irresponsable, car vous courez le risque de tout perdre très rapidement. En tant qu’investisseur de la bourse, vous devez développer la faculté d’anticiper chaque évolution du marché. Pour y arriver, vous avez les outils graphiques et techniques et la limitation de l’impact émotionnel.  

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire

List Company

Sur ce blog, vous trouverez les meilleures réponses aux questions que vous vous poser sur des sujets en lien avec la fiscalité, le business et l’investissement. Pour toutes vos questions, veuillez nous laisser un message à travers notre site. Nous vous répondrons automatiquement.

Suivez-nous sur :

@2024 – Tous droits réservés. List Company